Cyrinne Douss RAQSسيرين دوس رقص

 

 

 ARTICLES "Rendre hommage au courage et à la ténacité, s’assouplir dans une rondeur surprenante, questionner ses possibles, voilà la danse de Cyrinne Douss, une danse qui ne transige pas, une danse qui ouvre le chemin, une danse qui se construit sur des appuis solides, des prises de décisions risquées, non conventionnelles, une danse poé-litique qui préserve la singularité, la dignité d’être une femme qui n’est pas blanche…"
   Par Léone Beausoleil, Février 2023
  "A Viadanse, un festival de création tout horizon"
"Profondément marquée par la révolution du Jasmin, qui a mis fin à la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali, la danseuse, fille de la mer, comme elle se définit, fête sur scène dix ans de foisonnement culturel et intellectuel, sans pour autant en omettre les limites. Si le corps de la femme est toujours tabou dans son pays de naissance, elle se dévoile, les seins peints de bleu, farouche, fière et libre. Engagée et vibrante, Cyrinne Douss investit le plateau avec une pièce en devenir qu’on a hâte de découvrir dans son entièreté."
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore "L'oeil d'Olivier", (France) du 17/05/2021 "Belfort : Le festival Via Les Ailleurs"
"Border_line résonne avec I am not white où Cyrinne Douss aborde sa problématique personnelle, sa double culture. Le titre est assez rentre-dedans, mais c’est une belle maturité qui est en train de naître. Son travail est déjà bien avancé et elle vient commencer sa création lumières au CCN de Belfort. "
Propos de Eric Lamoureux recueillis par Thomas Hahn, Danser Canal historique"Avec Cyrinne Douss, la révolution tunisienne prend corps""Les résidences d’artiste continuent à Viadanse, où l’on abolit les frontières. Cyrinne Douss, danseuse et chorégraphe franco-tunisienne reçue en résidence, prépare un solo qui fait acte de résistance et de résilience. Les questions d’identité croisent celles de la liberté, dans un esprit de réconciliation." Christine RONDOT, L'Est Républicain du 14 févr. 2021 "Emouvant récit intime"
"Ode d'amour à ses parents, ode d'amour à une Tunisie qui bascule entre l'espoir et désespoir, un cri contre toute forme de discrimination... Récit intime émouvant, "Je ne suis pas blanche" est une création où l'artiste libère son talent, laissant parler son coeur et son corps."
Imen Abderrahmani,"Le QUOTIDIEN" du 09/06/2021
 "Danser... au féminin pluriel"
"Danseuse franco-tunisienne, Cyrinne Douss joint sa voix singulière à celles des personnes libres qui font fi de toute stigmatisation sur la base de la couleur de la peau, pour parler ainsi, un langage universel qui s'enrichit des identités multiples. Dans cette chorégraphie, le corps devient un réceptacle des paradoxes et le lieu de la réconciliation avec soi et le monde qui nous entoure. Tout en mouvement, en chants et en narration, Cyrinne Douss revient sur sa propre histoire de femme, d'artiste et de danseuse, née de la rencontre de deux personnes de cultures différentes, que seul l'amour a unies. 
Le récit familial se mélange aux marqueurs identitaires d'un pays où le soleil brille tous les jours mais qui se laisse envahir par l'obscurité d'une réalité de tous les excès. 
(...)
Le spectacle de Cyrinne Douss est un hymne à la multi culturalité et aux mosaïques singulières des identités multiples."
Mona Ben Gamra, "LE TEMPS" du 09/06/2021 LE QUOTIDIEN"En dehors de la Cité de la Culture, à l'échelle du territoire, c'est le vide.", par Waley Eddine Messaoudi, le 07/06/2020 LE TEMPS - "Le corps/psyché de Cyrinne Douss"Hatem Bourial- Le 30/04/2020AGENCE TUNIS AFRIQUE PRESSE"Journée mondiale de la danse: Cyrinne Douss…Journal d’une chorégraphe qui partage sa danse au temps du confinement"Sarra Belguith- Le 29/04/2020AFRICUTURES"Que peut-on faire pour la danse ensemble en Tunisie ?"Anne Bocandé- Le 10/09/2019 THE FINANCIAL TIMES "Dance festival wrestles with Tunisia’s post-revolution politics"Laura Capelle - Le 22-23/06/2019LE TEMPS"Danse contemporaine, Les envolées lyriques de Cyrinne Douss"Hatem Bourial - Le 30/01/2018 EL MAGHREB"مهرجان الحمامات الدولي: ليلة النجوم فرصة للابداع واكتشاف المواهب"Moufida Khalil - Le 18/08/2016ZOOPOLIS"3 chorégraphes pour 3 danses contemporaines-1000 peaux, Koffirto et Recapitulatio"Le 27/07/2016EL CHOUROUK "عرض «من حياة الى اخرى» في فضاء الحمراء:تونس والولادة الجديدة"Lotfi El Mastouri- Le 29/06/2016AGENCE TUNIS AFRIQUE PRESSE"العرض الكوريغرافي "من حياة لأخرى" لسيرين الدوس: رسالة أمل لغد أفضل"Le 22/06/2016​​LA PRESSE -"Le corps à la recherche de sa vérité"Ronz Nedim - 22/04/2014 FFDESIGNER.COM- "Ce que j'ai regardé pour vous lors des jdc 2014"La Solis - Le 22/04/2014  LA PRESSE-"Grands talents, petit public"Asma Abassi -Le 17/08/2013